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29 juillet 2005 5 29 /07 /juillet /2005 00:00
Discovery

La NASA a annoncé qu’elle suspendait tous les décollages de navette à venir, car les débris de mousse qui ont causé la désintégration de Columbia constituent toujours un risque.

"Nous ne serons pas en mesure d’effectuer de nouveaux vols" tant que le danger est présent, a déclaré mercredi Bill Parsons, le directeur du programme des navettes. Un gros morceau de mousse isolante a été arraché du réservoir de carburant de Discovery lors de son décollage mardi, mais, contrairement à ce qui s’était passé pour Columbia, il n’a pas touché la navette et ne pose aucune menace aux sept astronautes à son bord, selon les responsables de la NASA.

Une inspection plus minutieuse de la navette a été prévue pour en être sûr.

Le morceau de mousse mesurait de 60 à 84 centimètres de long, pour 25 à 35 centimètres de large et quelques centimètres d’épaisseur, selon les ingénieurs, soit à peine moins que le morceau qui avait frappé l’aile gauche de Columbia lors de son décollage en janvier 2003.

Les dégâts provoqués par la mousse avaient provoqué la désintégration de la navette lors de son retour sur Terre, tuant les sept astronautes à son bord.

C’est pourtant un problème que la NASA pensait avoir résolu, et il représente un revers considérable pour un programme spatial qui a passé deux ans et demi et dépensé plus d’un milliard de dollars pour sécuriser les navettes datant de vingt ans.

La NASA a répété que la mission de Discovery avait pour but de vérifier la sécurité des prochaines missions de navettes. Bill Parsons a refusé d’abandonner le vaisseau conçu dans les années 70. «Nous pensons que nous pouvons rendre sûr ce vaisseau pour le prochain vol», a affirmé le directeur du programme, qui a refusé d’évaluer l’impact à long terme sur le programme de vols habités. La navette Atlantis aurait dû décoller en septembre, mais cette mission est désormais suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Logo NASA  www.nasa.gov/multimedia/nasatv

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commentaires

B
merci pour ton aide, ton gentil p'tit mot et cet article (compréhensible, merci :)) super intéressant!
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