Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2005 5 29 /07 /juillet /2005 00:00
L'équipage de Discovery a commencé à transférer 15 tonnes d'équipement dans la Station spatiale internationale et à examiner de plus près les éventuels dégâts infligés à la protection thermique de la navette spatiale américaine après son lancement.
Après un réveil à 16h40 GMT jeudi (18h40 HB), les sept astronautes de Discovery qui doivent séjourner huit jours à bord de la Station ont commencé le transfert des 15 tonnes d'équipement et de denrées, contenues dans le module cargo pressurisé Rafaello désormais arrimé à l'ISS. Une fois cette cargaison déchargée au cours des prochains jours, 13 tonnes de détritus de l'ISS, accumulés depuis deux ans et demi, et limitant l'espace vital dans la Station, seront chargés sur Rafaello pour être ramenés sur terre.

Un morceau de mousse isolante s'étant détaché du réservoir extérieur de la navette Discovery deux minutes après son lancement mardi a peut être touché une aile de l'orbiteur, ont déclaré jeudi soir des responsables de la Nasa. Ils ont toutefois estimé que même dans ce cas, la navette pourrait sans doute regagner la terre sans encombre au terme de sa mission. Ils ont déclaré qu'il leur faudrait encore trois jours pour se prononcer avec certitude sur les dommages éventuels infligés et qu'en cas de nécessité la navette Atlantis pourrait être lancée pour une mission de sauvetage. Certains craignent que (le morceau d'isolant) ait frappé une aile a déclaré le directeur adjoint des vols Wayne Hale, lors d'une conférence de presse au centre de contrôle de Houston (Texas sud).

Durant ce briefing la Nasa a montré des photos numériques indiquant les endroits du réservoir où la mousse isolante avait été arrachée ainsi que des points possibles d'impact sur la navette.

Mercredi, les responsables de la Nasa avaient annoncé la suspension des futurs vols tant qu'ils n'auraient pas trouvé le moyen d'éliminer de pareils risques, qui avaient entraîné la destruction de la navette Columbia en lors de son retour sur terre en février 2003.

(D'après AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires