Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00
La Nasa a lancé ce matin depuis Cap Canaveral en Floride le "Mars Reconnaissance Orbiter", une sonde de deux tonnes qui, si elle atteint son but, sera le quatrième engin à fouiller la planète rouge.

Le départ à 13h43 (heure belge) de la sonde, installée au sommet d'une puissante fusée Atlas V, a été transmis en direct par la télévision de la Nasa. Ce lancement ouvre une nouvelle étape dans le programme d'exploration de la planète Mars. Le
"Mars Reconnaissance Orbiter", dont le lancement avait été reporté par deux fois en raison d'un problème technique, arrivera à proximité de Mars en mars 2006, où il sera placé en orbite basse à environ 313 km au dessus de la surface de la planète.

Au cours de sa mission de 25 mois, l'orbiteur devra scruter les différentes couches de l'atmosphère de Mars, mais aussi son sol et sous-sol. Il rejoindra trois autres orbiteurs, deux américains, "Mars Global Surveyor" et "Mars Odyssey", et un européen, "Mars Express", qui sondent déjà la planète à la recherche de traces d'eau et de glace, un travail aussi effectué par les deux robots américains, Spirit et Opportunity.

Logo NASA

 
Partager cet article
Repost0

commentaires