Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 00:00
Smiley avec drapeau belge - http://teyeme.over-blog.com/
Des équipes de chercheurs belges participent activement à plusieurs expérimentations d’Astrolab, qui est la première mission européenne de longue durée dans la station spatiale internationale ISS. Ce 17 juillet (@ 13:14 UT), la navette (Discovery STS-121 mission) est rentrée sur Terre en laissant à bord,  durant plus de six mois, Thomas Reiter, un astronaute allemand de l’ESA.

La Belgique est, plus particulièrement, impliquée dans des recherches dans le domaine de la physiologie humaine, avec l'expérience Cardiocog 2. Il s’agit d’étudier les conséquences de l’impesanteur sur le coeur et la circulation sanguine, comme les réactions physiologiques d'un astronaute au cours des tests cognitifs.
Egalement, dans le domaine de la biologie, on a une contribution remarquable de la Belgique. L'expérience Bacterial Adaptation to Space Environnement (BASE) est même entièrement belge. On la doit aux chercheurs M. Mergeay et N. Leys (Studiecentrum voor Kernenergie de Mol), R. Wattiez (Université Mons-Hainaut), J. Mahillon (Université Catholique de Louvain) et P. Cornelis (Vrije Universiteit Leuven).

Avec BASE, ils veulent examiner comment les bactéries se comportent et s’adaptent à la microgravité, au rayonnement cosmique, au champ magnétique et aux oscillations dans l'espace. Les résultats doivent mettre en évidence comment les bactéries peuvent contaminer le cadre de vie dans un engin spatial et peuvent ainsi constituer un risque pour la santé des astronautes.

Dans l'expérience Yeast In No Gravity ou YING, les chercheurs belges R. Willaert (Vrije Universiteit Brussel), F. Delvaux (Katholieke Universiteit Leuven) et L. Wyns (Vrije Universiteit Brussel) sont des partenaires fort intéressés. L'expérience doit analyser les effets de l’impesanteur sur le phénomène dit des Flo-processen : ce sont les interactions de surface dans la cellule et entre cellules dans les solutions liquides de levure (Saccharomyces cerevisiae).

Les expériences biologiques BASE et YING seront effectuées à l'aide de deux couveuses européennes qui portent le nom de Kubik. C’est en fait une petite installation qui sert à réaliser des expériences biologiques dans un environnement thermique contrôlé. Chaque incubateur peut accueillir 24 containers d’échantillons à étudier.

Logo de la NASA - http://teyeme.over-blog.com/  Logo de l'ESA - http://teyeme.over-blog.com/
 
Partager cet article
Repost0

commentaires